Voici un glossaire des termes utilisés à la roulette, de l’annonce au zéro en passant par la pièce et le cylindre.
> A
Annonce
Le joueur indique au croupier les combinaisons qu’il souhaite jouer en déposant ses jetons sur le tapis. Pour en savoir plus, lire : Les annonces à la roulette
D’Alembert Jean (1717-1783)
Philosophe et mathématicien français qui a tenté de battre la roulette en créant un système de mise sur des chances simples. Cette méthode est appelée montante ou martingale d’Alembert.
Arroseur
Joueur qui mise beaucoup et de manière aléatoire sur le tapis.
Association
Regroupement de joueurs leur permettant d’appliquer les martingales en passant outre les limites des mises maximales.
> B
Baronnages
Entente illicite entre croupier et joueurs.
Bouleur
Terme désignant les croupiers assis devant le cylindre à la roulette française qui lancent la boule dans le cylindre et procèdent au paiement des chances gagnantes.
> C
Cadavre
Joueur perdant régulièrement.
Carré
Mise placée au centre de quatre cases de numéros sur le tapis de la roulette.
Chance simple
Désigne certaines mises (ou chances) à la roulete :
Les chances simples sont :
Rouge
Noir
Passe
Manque
Pair
Impair
Pour en savoir plus : Les mises et les gains à la roulette
Comptabilité des chances
Suivi des suites de numéros sortis et des mises pour pouvoir appliquer une martingale.
Contre la banque
Tactique à la roulette consistant miser l’inverse des séries de numéros ou de couleurs sortis précédemment.
Par exemple, un joueur qui miserait sur le noir après plusieurs sorties de rouge joue contre la banque.
Coupure
Désigne la valeur des jetons, les coupures courantes des jetons étant : 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10000.
(Le) coup de l’Empereur
Miser sur une chance simple tout son gain avant de quitter la table.
Crouper
Désigne le lancer les gains (plaques ou jetons) des croupiers aux gagnants.
Croupier
Ou « dealer » en anglais. Désigne les employés du casino en charge des jeux de table, à la roulette, au black jack, au craps et au poker.
Croupier du bout de table
Croupier à la roulette assis en bout de table qui assiste les bouleurs lors du paiement des colonnes, les douzaines, du rouge et du noir et qui effectue les annonces pour les joueurs.
Cylindre
Désigne le plateau tournant de 37 numéros à la roulette européenne (roulette française ou roulette anglaise) ou de 38 numéros à la roulette américaine où est lancé la boule blanche.
> D
« Dernière ! »
Annonce du croupier pour annoncer que la table ferme dans trois tours.
Doublé
Un nombre est tombé deux fois de suite à la roulette.
> F
Faire Charlemagne
Savoir stopper après un gain, avant que la chance ne tourne.
Faire la salade
Technique de mélange des jeux de cartes avant de les mettre dans le sabot.
Faire la soupe
Mélanger les cartes entre deux parties.
Faites vos jeux
« Faites vos jeux » : Cette annonce du croupier invite les joueurs à placer leurs mises.
> H
Hasard
A pour origine le mot arabe « az-zahr » : le dé.
> I
Impair
Ou « Odd » en anglais. Mise sur tous les numéros impairs à la roulette.
> J
Jeton
Ou « Chip » en anglais. Marque ronde avec laquelle les joueurs misent aux tables de jeu.
Jetons marqués
Jetons de valeur marqués pour la roulette anglaise exclusivement. Ces jetons sont associés à une seule table, chaque joueur dispose de sa couleur ou marque de jetons.
> M
Martingales
Systèmes de mises pseudo mathématiques. Consultez notre dossier sur les martingales : rub65
Mise
Ou « bet » en anglais. Il s’agit des paris possibles à la roulette. Pour en savoir plus : 4. Les mises et les gains à la roulette
Il s’agit de la mise maximale acceptée à une table de jeu. Cette limite est mise en place pour empêcher l’utilisation de martingales.
Il s’agit de la mise minimale qui peut être placée sur une table de jeu.
> N
Numéro de la maison
Il s’agit bien évidement du zéro, qui est à l’origine de l’avantage de la maison à la roulette.
> O
Orphelins
Annonce ou jeton gagnants non réclamés. Ces jetons non réclamés sont collectés et reversés à des associations caritatives.
> P
Pair
Ou « Even » en anglais. Désigne les 18 nombres pairs à la roulette française.
Paroli ou Laisser poster
Consiste à laisser la mise gagnante et le gain sur le tapis pour le prochain tour.
Pavage
Consiste à miser sur différentes combinaisons.
Permanence
Désigne une série de numéros tombés précédemment.
Pièce
Désigne de manière informelle un jeton. A l’annonce « pièce », ou « pièce pour les employés », un jeton (de pourboire) est introduit dans le tronc.
Plein
Désigne un numéro à la roulette.
Premier
A la roulette le numéro 1 se dit « Premier », et non pas « Un ».
Poussette
Lorsqu’une mise est placée après l’annonce « rien ne va plus ».
Pourboire
Un joueur gagnant grâce à un plein offre généralement un pourboir à hauteur de la mise.
Progression
terme de martingale, consiste à augmenter la mise à chaque coup. La progression peut être rapide ou lente. Exemple : la progression d’Alembert.
> R
« Rien ne va plus »
Annonce faite par le croupier, interdisant la mise de jetons supplémentaires.
> S
Série
Désigne la sortie du même numéro, de la même couleur ou de la même chance simple plus de deux fois consécutivement.
> T
Tableau
Désigne le tapis où sont déposés les mises, en générale une feutrine imprimée.
Tableau de permanence
Tableau d’affichage au-dessus des tables de roulette qui affiche les 20 derniers numéros tombés.
> Z
Zéro
Le zéro (0) est le 37ème numéro de la roulette. Il est aussi appelé numéro de la banque, mais il reste un numéro comme un autre où vous pouvez miser. Ce numéro est considéré comme ni pair ni impair à la roulette.
La règle de la mise en prison s’applique lors de la sortie du zéro à la roulette française.
La roulette américaine dispose d’une case « double zéro », les probabilités de gagner s’en trouvent diminuées.
La roulette mexicaine dispose d’une troisième case, dite « triple zéro »