Les règles (compréhensibles) du craps

Le jeu de craps est un jeu de dés qui se pratique avec 2 dés lancés sur la table de craps. Le principe général étant de miser sur la chance ou la malchance du lanceur de dés...

La table de craps est gérée par quatre employés : le « boxman », deux croupiers et le « stickman » qui vous aideront à miser et à jouer. Le « stickman » propose six dés au lanceur parmi lesquels ce dernier en choisit deux (un rouge et un vert) qu’il utilisera par la suite.

Après chaque lancer de dés


Le résultat peut indiquer :
- que vous êtes gagnant : vous serez payé immédiatement en fonction du risque pris et du montant de la mise
- que vous êtes perdant : votre mise sera ramassée immédiatement
- que le coup est nul : il est à rejouer et rien ne bouge sur la table
- que le résultat est suspendu : il va y avoir un autre lancer : certaines mises ne pourront pas bouger, d’autres pourront le faire.

Première phase : la détermination du « point »

La partie débute lorsque le lanceur fait une mise initiale sur "Passe" ("Pass Line" en anglais) ou "Ne passera pas" ("Don’t Pass" en anglais). Il s’agit de miser sur le fait que le lanceur "passera" la première étape ou non. Le lanceur ne passera pas s’il obtient 2, 3 ou 12 : c’est un craps, et le tour s’arrête.

Le lanceur effectue donc ce premier lancer de deux dés (le "come out roll", ou "lancer de sortie"), qui détermine la suite du jeu :

Trois possibilités :

1/ le lanceur "ne passe pas", il obtient (somme des dés) 2, 3 ou 12 : C’est un "craps". Le joueur perd et tous ceux qui ont joué comme lui ("Passe") ont également perdu. Leurs mises sont ramassées par un croupier. Ceux qui ont joué “Ne Passe Pas” : Avec 2 et 3 , ils ont gagné. Leurs mises sont payées à égalité et ils récupèrent leurs mises. Avec 12 : le coup est nul. Le premier coup est terminé. Bien qu’ayant perdu, c’est toujours le même joueur qui va lancer : il pourra cette fois-ci miser sur la "Passe" ou sur "Ne Passe Pas".

2/ Le joueur obtient 7 ou 11 : il a gagné ainsi que tous ceux qui ont joué comme lui sur "Passe". Ils sont payés à égalité (1:1) de leurs mises (par exemple 2 jetons si la mise est de 2 jetons) et ils récupèrent chacun leurs mises. Ceux qui ont joué "Ne Passe Pas" ont perdu : leurs mises sont ramassées par un croupier. Le premier coup est terminé. C’est le même joueur qui va lancer pour le prochain tour : il mise à nouveau sur "Passe" ou sur "Ne Passe Pas".

3/ Le joueur obtient 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 : ce résultat détermine le "Point", et la seconde phase du craps commence...

Seconde phase :
refaire le « point »... ou non

Le "Point" est déterminé, les mises en place ne peuvent être déplacées. Il est possible d’augmenter la mise sur "Passe" et de diminuer voire de retirer la mise sur "Ne Passe Pas".

Une fois que vous aurez compris le principe des mises de passe, vous pourrez découvrir les autres types de mises possibles au craps, disponibles à chaque lancer de dés.

Le lanceur relance alors les dés :

1/ S’il refait le point, il gagne : Tous ceux qui avaient joué "Passe" ont également gagné. Ils sont payés à égalité et récupèrent leurs mises. Ceux qui ont joué "Ne Passe Pas" ont perdu. Leurs mises sont ramassées. Le coup est terminé. Le lanceur continuera à lancer pour le tour suivant.

2/ S’il fait 7, il perd : Tous ceux qui avaient joué "Passe" ont également perdu. Leurs mises sont ramassées. Ceux qui ont joué "Ne Passe Pas" ont gagné. Ils sont payés à égalité et récupèrent leurs mises. Le tour est terminé, et c’est alors au voisin du lanceur (dans le sens des aiguilles d’une montre) de lancer les dés.

3/S’il fait ni le "Point" ni 7, le résultat est suspendu. Le lanceur relance à nouveau les dés jusqu’à ce qu’il fasse :
- soit "le point" et il gagne.
- soit 7 et il perd.

Exemple de déroulement d’une partie de craps

Vous misez 10 euros sur "passe". Sur votre premier lancer, vous obtenez un 11, vous gagnez 10 euros. Le jeu recommence alors, avec un nouveau premier lancer. Vous laisser 10 euros sur "passe". Vous obtenez un 9, qui devient le Point. Votre prochain lancer donne un 6 : vous relancez les dés. Votre prochain lancer donne un 9, vous gagnez donc 10 euros.

S’entrainer à jouer au craps

Vous pouvez vous entraîner à jouer au craps sur cette version du jeu de craps en flash.