Comprendre les mises au craps

Les craps se jouent en plusieurs phases. Certaines mises ne sont possibles qu’en début d’une partie, d’autres en cours seulement. Une partie commence par le premier lancer (come-out roll) et s’achève lorsque la somme obtenue est de nouveau tirée ou qu’un 7 sort.

L’astuce est de ne pas apprendre toutes les mises, mais seulement celles qui vous intéressent (et qui sont intéressantes… lire aussi 4. Gagner au craps). Les mises de base étant les mises « Passe » et « Ne Passe Pas ». Nous vous conseillons d’apprendre (et d’utiliser!) les « Chances associées »(Odds en anglais), qui permettent de réduire significativement l’avantage de la maison. Nous n’avons pas listé toutes les mises, seulement les plus communes et /ou les plus intéressantes.

La table de craps

Passe (« Pass Line » en anglais) -> A


C’est le pari le plus fondamental aux craps (aussi appelé le pari « Front Line »), presque tous les joueurs misent sur celui-ci.

 Placé avant le premier lancer, il peut être augmenté par la suite mais pas retiré.

 Lors du premier lancer, il est payé à 1:1 si les numéros 7,11 sortent et perd si les numéros 2,3,12 sortent.

 Ensuite, il est payé à 1:1 si le point sort et perd si le 7 sort.

 La mise est retirée une fois le pari gagné ou perdu.

Exemple de mise Passe

Jean arrive à la table et mise 5 euros sur « Passe ». Il effectue le premier lancer et obtient un total de 7. Il gagne sa mise et la partie est terminée. Il choisit ensuite de rejouer la même mise et effectue un nouveau lancer. Cette fois, il tire un 5 et un 4, soit 9. Le 9 ne mettant PAS fin à la partie, sa mise reste sur « Passe » et un palet blanc apparaît au-dessus du 9 pour signaler que le Point sera égal à 9 pour cette partie.

Ne Passe Pas (« Don’t Pass ») -> H


Aussi appelé le mauvais parieur ou « Black Line », car la personne gagne lorsque tout le monde perd.

 Placé durant le premier lancer, il peut être diminué ou retiré.

 Lors du premier lancer, il est payé à 1:1 sur 2,3 et à égalité de mise sur 12 (argent retourné) et il perd sur 7,11.

 Par la suite, il est payé à 1:1 sur 7 et il perd si le point sort.

GAGNANT PERDANT RÉCUPÉRÉ
Passe7, 112, 3, 12
Ne pas passe pas2, 37, 1112

Vient / Ne vient pas (« Come » / « Don’t Come ») -> C – I


Un pari «come» ou «don’t come» se joue une fois que le Point est établi et suit les mêmes règles que le «pass line» ou «don’t pass». Il est disponible une fois que le Point a été établi.

Chances associées (« Odds » ou « Lay »)


Après le lancer initial, le joueur peut faire une mise additionnelle à sa mise déjà faite sur Pass, Come, Don’t Pass ou Don’t Come pour augmenter son enjeu. C’est ce qu’on appelle miser sur les chances associées (Odds) du Pass ou du Come, ou miser sur les chances associées (Lay) du Don’t Pass ou du Don’t Come. Il est payé en fonction du point établi :

OddsExempleLaysExemple
Numéro sortiPaiementPour 30PaiementPour 30
4 ou 102:1601:215
5 ou 93:2452:320
6 ou 86:5365:625

Craps

Se joue sur sur un seul lancer. Vous gagnez si le Craps joué
sort. Vous perdez dans les autres cas.

 Payé 30 pour 1 pour le 2.

 Payé 15 pour 1 pour le 3.

 Payé 30 pour 1 pour le 12.

Craps quelconques (« Any craps »)

Placé à tout moment, il se joue sur sur un seul jet, il est payé à 7:1 sur 2,3,12 (ceux-ci sont les Craps!), il perd sur tout autre numéro.

Place (« Place bet ») -> D

Ce pari se joue une fois que le point a été établi sur une ou plusieurs cases contenant les numéros quatre, cinq, six, huit, neuf et dix. Il gagne avec la répétition de ce numéro et perd avec le sept perdant
«seven out».

MISE SUR PERDANTE SI PAIEMENT
4 et 10 7 sort9 contre 5
5 et 9 7 sort7 contre 5
6 et 8 7 sort7 contre 6

Field -> B

Le pari «field» se joue à n’importe quel moment de la partie. Il se joue sur sur un seul jet : vous gagnez si le numéro sort, sinon vous perdez.

Vous jouez les 2, 3, 4, 9, 10, 11, 12, en mettant votre mise dans la case Field, payés à égalité.

Le2 et le 12 sont payés double.

Big 6, Big 8

Le pari «big 6 and 8» se joue à n’importe quel
moment de la partie. Il gagne avec six ou huit et perd
uniquement avec le sept. Payé à égalité.

« Hardways »

2 et 2, 3 et 3, 4 et 4, 5 et 5 : les hard ways sont en fait les doubles autres que ceux des craps. Perdant si le 7 sort ou avec 4,
6, 8, 10 obtenus sans doubles. Les autres scores sont un coup
nul. Double 2 ou 5 est payé 7 pour 1. Double 3 ou 4 est payé 9 pour 1.

Sept (« Seven »)


Se joue sur sur un seul jet. Vous gagnez si le 7 sort, sinon
vous perdez. Payé 4 pour 1.

Onze (« Eleven »)


Se joue sur sur un seul jet. Vous gagnez si le 11 sort,
sinon vous perdez. Payé 15 pour 1.

Jouer au craps

Vous pouvez vous entraîner au craps sur cette version du jeu de craps en flash.